Chauffage par Induction pour les Machines de Traitement des Plastiques
Cette solution vise à utiliser le chauffage par induction pour remplacer celui de résistance dans les machines de traitement ou transformation des plastiques. Par conséquent, l’efficience énergétique, la performance dans le traitement, la productivité, la précision de contrôle et la stabilité du fonctionnement des machines des plastiques sont toutes améliorées.
Avantages de Chauffage par Induction
- Efficience Énergétique de 30 à 80%
Actuellement, les machines de traitement des plastiques utilisent les éléments de chauffage par résistance qui peuvent produire une grande quantité de chaleur par rayonnement dans les environs. Le chauffage par induction est une alternative idéale pour résoudre ce problème. La température de surface de la bobine de chauffage à induction varie entre 50 et 90º C. Les pertes de chaleur sont significativement minimisées, garantissant ainsi les économies d’énergie de 30 à 85%. L’effet de l’économie d’énergie est alors plus visible quand le système de chauffage par induction est utilisé dans un équipement de chauffage de haute puissance.
- Sécurité
L’utilisation du système de chauffage par induction permet à la surface de la machine d’être sécurisée et sûre à être touchée. Ceci permet d’éviter les blessures par brulure qui arrivent souvent dans les machines des plastiques utilisant les éléments de chauffage par résistance. De ce fait, le chauffage par induction assure un milieu de travail plus sûr pour les opérateurs.
- Chauffage rapide, haute efficience de chauffage
Comparativement au chauffage par résistance dont l’efficience de la conversion énergétique est approximativement à 60%, le chauffage par induction est à plus de 98% efficient pour convertir l’électricité en chaleur.
- Baisse de la température du lieu de travail, haut confort dans le fonctionnement
Après avoir utilisé le système de chauffage par induction, la température de l’atelier de production tout entier baisse à plus de 5º.
- Service de longue durée
Contrairement aux éléments du chauffage par résistance qui, pour avoir une longue durée de service, doivent travailler à haute température, le chauffage par induction fonctionne à une température presqu’ambiante qui prolonge sa durée de service.
- Contrôle précis de température, taux élevé de qualification de produit
Le chauffage par induction offre une faible ou aucune inertie thermique pour ne pas causer le dépassement de température. Cette température peut rester à une valeur définie de 0,5º de différence.
Diagramme de Modélisation en 3D
Calcul de puissance de chauffage par induction
Dans le cas de la connaissance de la puissance du système de chauffage existant, il convient de sélectionner une puissance appropriée selon le taux de charge
- Taux de charge ≤ 60%, puissance applicable est 80% de celle originelle ;
- Taux de charge entre 60-80%, sélectionnez la puissance originelle ;
- Taux de charge >80%, puissance applicable est 120% de celle originelle ;
Quand la puissance du système de chauffage n’est pas connue
- Pour une machine de moulage par injection, de soufflage de film et celle d’extrusion, la puissance doit être calculée comme 3W/cm2 selon l’espace de la surface actuelle du cylindre (baril) ;
- Pour une machine de granulation à coupe sèche, la puissance doit être calculée comme 4W/cm2 selon l’espace de la surface actuelle du cylindre (baril) ;
- Pour une machine de granulation à coupe humide, la puissance doit être calculée comme 8W/cm2 selon l’espace de la surface actuelle du cylindre (baril) ;
Par exemple : diamètre du cylindre 160mm, longueur 1000mm (Ex : 160mm=16cm, 1000mm=100cm)
Calcul de l’espace de la surface du cylindre : 16*3.14*100=5024cm²
Calculant comme 3W/cm2 : 5024*3=15072W, ex. 15kW
Chauffage par induction utilisé dans la machine de moulage par injection
Chauffage par induction utilisé dans la machine d’extrusion des plastiques
Chauffage par induction utilisé dans la machine de granulation en plastique
Chauffage par induction utilisé dans la machine de soufflage de film
Chauffage par induction utilisé dans d’autres équipements de traitement des plastiques